lundi 7 septembre 2009

Petite interview de Paul

pour Arte diffusée vendredi dernier. Juste comme ça, en extra. Paul nous y parle de Berlin-Est et de son expérience en tant que musicien dans un groupe punk de l'époque, Feeling B. Ses petites rides au coin des yeux, à comparer avec son look blond péroxydé de ses vingt ans me donnent la larme à l'oeil...
http://www.youtube.com/watch?v=1uBs_yo8SMA

Petite aide pour comprendre? Allez! je vous dis ce que j'ai compris. Dans cette troisième partie de l'émission, Paul explique qu'à la chute du Mur, on se sentait forcément un peu perdu - comme un boxeur qui reste sur le ring après un combat: il n'y a plus de raison d'être en désaccord avec quoi que ce soit une fois le régime de la RDA tombé. Par conséquent, il s'est senti comme vidé de toute motivation et le seul moyen pour lui de continuer en tant que musicien a été de retrouver quelque chose contre quoi être opposé. C'est ainsi que Rammstein est devenu un "groupe à renommée mondiale qui s'évertue à dévoiler tous les tabous de l'Ouest", nous dit la commentatrice.
La différence est qu'une fois à l'Ouest, le fait de s'opposer à quoi que ce soit "énerve" moins les gens - même si ça ne plaît pas forcément aux gens.

C'est approximatif, je sais. Mais voilà: Paul a un accent que je ne supporte pas - il prononce les "au" comme un "o", les "ich" comme "ig"... En plus, il parle vite et s'arrête en milieu de phrase pour chercher ses mots - au final, on perd le fil, et on est obligé de reconstruire sa phrase. Dur-dur!
Mais il est si mignon avec ses petites rides au coin des yeux que je bois ses paroles même quand je ne les comprends qu'à moitié!... *-*

2 commentaires:

  1. J'ai strictement rien compris à ce que Paul disait mais ce n'est pas grave XD (Je ne connais que quelques bases en Allemand). Ca fait toujours plaisir de le voir et de l'entendre parler. Alala ... Il commence à se faire vieux notre petit Paul :(

    RépondreSupprimer
  2. il a l'air si vieux, mais encore lah je le mangerais tout cru!

    RépondreSupprimer

Ich verstehe nicht - 15

  Chapitre XV – Un moulin à paroles               Dès le lendemain de son arrivée, je regrettai d’avoir accepté la compagnie de Paul. ...